Pourquoi adopter des outils de marketing automation apportera le succès à votre PME

Actuellement, 51 % des entreprises utilisent le marketing automation. Grâce au marketing automation, une entreprise peut facilement automatiser certaines tâches et des processus encore plus complexes. Cela devrait accroître la rentabilité, offrir une meilleure expérience à ses clients et prospects, et surtout, améliorer la gestion des leads. Dans cet article, nous expliquons pourquoi le marketing automation est vraiment importante pour le succès de votre PME.

Qu’est-ce que le marketing automation ?

Aussi appelée « automatisation du marketing » en français, le marketing automation consiste à utiliser la technologie pour automatiser certains éléments de la campagne de marketing. En d’autres termes, les tâches ou processus exécutés sont entièrement ou partiellement automatisés. Objectif : Optimiser le marketing d’une entreprise pour améliorer la qualité du service à la clientèle et mieux gérer les leads.

Dans la pratique, le marketing automation s’applique principalement au marketing numérique. Pour la simple raison que des outils technologiques et numériques sont utilisés pour rendre cette automatisation possible. Les équipes marketing disposent d’un ensemble de méthodes et d’outils qui leur permettent de créer, développer, mettre en œuvre et surtout automatiser leurs campagnes marketing.

Pour de meilleurs résultats, vous pouvez même utiliser des logiciels avancés pour créer des scénarios complexes. Sur cette base, les actions marketing sont ensuite adaptées en fonction de la situation et du comportement du groupe cible.

Automatisation du marketing et gestion des leads

Plus spécifiquement, nous parlons aussi d’automatisation du marketing lorsqu’une série d’actions sont automatisées pour générer et gérer des leads. Ce formulaire est souvent utilisé dans le contexte du B2B, mais aussi dans certaines campagnes de marketing B2C (surtout lorsque les cycles d’approvisionnement sont longs et donc plus complexes).

Souvent associé à une stratégie marketing entrante, le but du marketing automation est :

Créer, organiser et promouvoir vos contenus et événements. C’est une application directe de votre stratégie marketing.

Optimisez la génération de prospects qui vous apporte ce contenu. Cela inclut les pages d’atterrissage et les formulaires optimisés.

Qualifier les conclusions tirées et les trier en fonction de leur potentiel. C’est ce qu’on appelle la notation. Ce score vous permettra de gérer vos priorités et d’adapter votre approche marketing à vos objectifs.

Gérer les leads (« leading the way »), c’est-à-dire les utiliser et maintenir les relations marketing établies avec vos clients potentiels jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment matures pour acheter vos produits/services efficacement.

Quels objectifs et processus marketing peuvent être automatisés ?

De nombreuses tâches et processus de marketing peuvent être automatisés. D’une manière générale, l’intervention humaine reste nécessaire pour la mise en œuvre (élaboration de la stratégie, choix des outils, adaptation de la campagne marketing, adaptation et résolution des problèmes, etc.

En plus de ces situations spécifiques, vous pouvez automatiser la plupart de votre marketing. De plus, des technologies de plus en plus complexes émergent, comme l’intelligence artificielle. Ils donnent des résultats extrêmement convaincants, parfois même lors de la résolution de tâches complexes.

En implémentant des workflows automatisés avancés, vous optimisez la mise en œuvre de votre stratégie marketing. Mais aussi et surtout, la gestion de vos leads, de la génération à l’utilisation par votre équipe commerciale.

En général, pour tirer pleinement parti des avantages du marketing automation, il est préférable d’élaborer différents scénarios qui amélioreront le processus. Il s’agit de considérer différentes opportunités (situations, comportements cibles, etc.) et de les présenter sous la forme d’un arbre décisionnel. Et pour chaque scénario, vous programmez le déroulement du processus.

En voici quelques exemples précis

Vous trouverez ci-dessous des exemples spécifiques de processus et de tâches de marketing automatisés :

Campagnes d’emailing. Tout ce que vous avez à faire est d’écrire un courriel, de sélectionner les critères pour la newsletter et de planifier l’envoi. Le logiciel complet vous permet même d’envoyer certains courriels, en fonction du comportement de chaque public cible (par exemple, différents courriels selon les habitudes d’achat sur votre site de commerce électronique).

Suivez vos prospects après votre premier contact. Si un client potentiel remplit un formulaire ou s’abonne à une newsletter, il est nécessaire de maintenir le contact pour que cette conclusion soit réussie. Grâce à des courriels personnalisés et automatisés, vous encouragez son engagement (c’est ce qu’on appelle « l’inscription »). En fonction de ses réactions, les e-mails peuvent même être configurés automatiquement.

Considérez un exemple de site de commerce électronique. Si un visiteur connecté avec intérêt Si un visiteur connecté consulte vos produits avec intérêt (la durée de sa visite est un bon indicateur) mais ne commande pas, il est possible de lui envoyer un mail automatique pour l’inciter à passer commande. De même, en cas d’abandon de panier, un mail (ou même plusieurs si besoin) peut automatiquement être envoyé à l’utilisateur après un certain laps de temps, pour l’encourager à finaliser sa commande.

Marketing Automation : Quels sont les avantages pour votre entreprise ?

Comme vous l’avez déjà compris, l’automatisation du marketing offre de nombreuses opportunités qui apporteront de grands bénéfices à votre entreprise. Mais quels avantages spécifiques pouvez-vous en attendre ? Comment cela peut-il augmenter l’efficacité de votre équipe marketing ?

Gagnez du temps en temps réel. Bien que la plupart des tâches soient automatisées, vos responsables marketing ont plus de temps à consacrer à des activités à forte valeur ajoutée (stratégie, créativité, rencontres physiques avec les cibles, etc.) et peuvent réellement utiliser leurs compétences professionnelles efficacement. En fait, selon l’enquête 2017, 88 % des spécialistes du marketing ont pu réduire de 88 % leur temps d’analyse des données et de génération de rapports grâce à l’automatisation !

Réduction des coûts : En automatisant une partie du processus marketing, vous réduisez vos besoins en personnel et les coûts associés. En comparaison, les outils d’automatisation spéciaux sont beaucoup moins chers pour votre entreprise.

Combinée avec le CRM (Customer Relationship Management), l’automatisation du marketing augmente encore l’efficacité de vos efforts marketing. D’une part, l’automatisation vous permet de fournir vos données CRM collectées à des fins diverses. D’autre part, le CRM centralise l’information pour ajuster votre approche marketing.

En offrant un meilleur accès aux KPI, l’automatisation du marketing vous permet de suivre plus précisément les performances et d’ajuster votre stratégie et vos actions au besoin. Cela augmente votre ROI.

Vos équipes de vente recevront des recommandations de qualité et de précieuses informations ciblées. Ils peuvent ainsi transformer plus efficacement vos prospects et fidéliser davantage vos clients. Selon l’étude précédente, l’automatisation du marketing réduit les coûts de marketing de 12,2%, tout en augmentant la productivité des ventes de 14,5%.

Les scénarios développés dans le cadre du processus d’automatisation personnalisent tous vos processus marketing et vos activités de communication. Ils sont mieux adaptés aux caractéristiques, aux besoins et aux préférences de vos groupes cibles. Cela garantit de bien meilleurs résultats.

L’expérience des clients (et des clients potentiels) s’améliore également car votre communication est (presque) adaptée à vos besoins. Résultat : une image plus positive, plus de ventes et plus de satisfaction client !

L’automatisation du marketing : un facteur décisif pour les petites et moyennes entreprises

Dans une petite structure, l’automatisation du marketing est encore plus importante. Premièrement, les PME disposent de ressources très limitées par rapport à une grande entreprise. Cela signifie qu’elle peut rarement se permettre d’embaucher une équipe entière de spécialistes du marketing. Cependant, elle doit gérer le marketing pour conquérir des clients et développer son activité. De plus, avec des ressources financières limitées, investir dans des outils d’automatisation du marketing est une solution très rentable. Bien que la plupart des activités de marketing soient automatisées, le reste du personnel peut se concentrer entièrement sur le développement des affaires.

Deuxièmement, le manque de ressources limite également les possibilités d’activités humaines potentielles. C’est pourquoi il est si important de générer des prospects parfaitement qualifiés, que le personnel de vente peut facilement transformer en clients efficaces.

Troisièmement, pour les petites et moyennes entreprises, chaque client est d’une importance capitale. Grâce à une communication très ciblée et personnalisée, elle peut satisfaire et fidéliser plus efficacement ses clients.