Comment Déménager seul et pas cher à Annecy ?

Déménager seul à Annecy peut sembler intéressant lorsque vous avez un petit volume à déménager et que vos amis sont prêts à vous aider, cela vous permet de déménager à peu de frais et de limiter le coût du déménagement.

Déménager est un travail difficile qui exige des connaissances et des compétences particulières. Si vous voulez déménager seul, sans passer par des professionnels, une organisation stricte est importante.

Et si jamais vous trouvez cela trop compliqué, vous pouvez toujours faire appel à un déménageur pour votre déménagement Annecy.

Déménager seul à Annecy : comment faire ?

Le concept du déménagement seul est très simple, le déménagement seul est une solution de déménagement qui consiste à déménager sans l’aide d’un transporteur professionnel afin d’économiser de l’argent.

Déménager, surtout sur de longues distances et en grandes quantités, peut facilement augmenter le montant du compte de déménagement et compliquer la tâche, surtout si l’on sait que le déménagement peut facilement générer plusieurs coûts et charges supplémentaires (loyer, loyer, abonnement, etc.).

Pour déménager seul, il est important de choisir le meilleur moment pour déménager et de tenir compte de plusieurs facteurs, tels que votre disponibilité, la disponibilité des membres de votre famille et la disponibilité des personnes pour vous aider à déménager.

Il existe des solutions pour minimiser les coûts et se déplacer seul à faible coût.

Déménager seul : utiliser des amis ou de la famille

Appelez vos amis et votre famille pour vous aider à déménager vos biens, vos amis auront la tâche de remplacer les transporteurs professionnels. N’oubliez pas d’organiser le processus de relocalisation et d’assigner des tâches pour améliorer l’efficacité et s’assurer que la relocalisation se fait dans les meilleures conditions possibles et avec le moins de dommages possibles.

Pour se déplacer seul, pensez à « travailler sur la ligne », un moyen simple et moins fastidieux de placer vos amis dans des endroits stratégiques pour qu’ils puissent charger facilement et rapidement leurs affaires.

Rappelez-vous que vos amis ne sont pas des porteurs professionnels, leurs forces et leurs faiblesses doivent être prises en compte lors de la formation d’une équipe de chargeurs pour mieux répartir les tâches.

Il est également nécessaire de prévoir une solution pour le déchargement de votre camion lors de votre arrivée à votre nouveau domicile.

Vous pouvez aussi obtenir de l’aide d’autres personnes, comme les voisins. Les particuliers proposent leurs services sur des plates-formes et des sites Internet spécialisés à des prix allant de 20 à 35 euros l’heure.

Les formalités liées au déménagement

Etapes dans un ancien bâtiment d’habitation : résiliation du contrat de fourniture d’électricité et/ou de gaz

Quelques jours avant le jour J, vous devez informer le fournisseur d’électricité de la date souhaitée de résiliation du contrat (généralement le lendemain de votre emménagement). En général, l’électricité ne s’éteint pas immédiatement après cette date, mais cela vous permet de ne pas avoir à payer pour la consommation après votre départ de chez vous.

Après avoir fait votre inventaire, vous devez fournir à votre fournisseur un indice d’utilisation finale. Cet inventaire évite de payer la consommation du locataire suivant s’il ne signe pas un contrat de fourniture d’électricité immédiatement après son arrivée dans l’appartement.

Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de couper l’alimentation électrique du bâtiment par l’intermédiaire d’un disjoncteur à la sortie du bâtiment.

Les mesures à prendre dans la nouvelle maison sont l’ouverture d’un compteur d’électricité et/ou de gaz.

Que vous souhaitiez déménager seul ou avec un transporteur de films, inscrivez-vous 15 jours avant votre déménagement pour l’électricité ou le gaz auprès du fournisseur de votre choix.

Pour ce faire, vous pouvez appeler le conseiller Selectra au 09 73 72 25 25 00 (numéro vert) du lundi au vendredi (de 8h à 21h) et le samedi (de 8h30 à 18h30).

Avant de m’inscrire à une offre d’électricité ou de gaz, j’ai besoin des bons documents :

Nouvelle adresse ;

Le compteur d’un logement neuf ;

RIB.

Le consultant organisera ensuite une réunion avec un agent d’Enedis dans les 5 jours ouvrables pour commencer l’approvisionnement en électricité. Le coût de l’intervention est de 18,46 euros. Une ouverture express du compteur peut également être commandée le jour même (sous réserve de la disponibilité d’un technicien Enedis pour 131,22 heures).

Il est important de faire cette démarche avant le déménagement, car l’électricité gratuite entre les deux locataires ou propriétaires peut être coupée à tout moment jusqu’à ce qu’un nouveau contrat soit signé dans la nouvelle maison.

L’inventaire des luminaires : Nettoyer l’ancienne maison de la saleté

Afin de restituer la caution versée au début du contrat de location, l’ancien appartement doit être restitué dans le même état et dans le même état qu’il était loué.

Le lendemain de votre emménagement, n’oubliez pas de retourner à l’appartement pour le nettoyer de haut en bas.

La caution peut être restituée dans un délai maximum de deux mois après que l’inventaire de l’équipement entre en conflit avec le destinataire ou le propriétaire. La loi Alur a également modifié les conditions d’établissement de l’inventaire des installations et le délai maximum de retour.

Se déplacer seul : louer camion de déménagement

La location de véhicules utilitaires est nécessaire lorsque vous voyagez seul. Il existe plusieurs fournisseurs de services spécialisés dans la location de camions de déménagement. En règle générale, ils proposent des camions d’une capacité de 10 à 22 m3 à des prix raisonnables pour une période de location d’une demi-journée à deux jours ou plus.

Avant de louer un camion, estimez le volume du déménagement pour éviter le risque de louer un camion trop petit et qui nécessite plusieurs allers-retours.

Pour estimer la taille du camion loué, vous pouvez diviser par deux la taille de votre maison pour connaître le volume approximatif à déménager. Par exemple, si vous vivez dans un appartement de 40 m3, 20 m3 de camion suffisent pour que vous y emménagiez.

Lorsque vous déménagez seul, le prestataire de services vous demandera de présenter un chèque de caution qui ne sera pas encaissé et vous sera restitué lorsque vous aurez fini d’utiliser le camion.

Quand louer une voiture ?

Environ un mois avant le grand jour est le moment idéal pour réserver un véhicule utilitaire. Pour ce faire, le conducteur de la fourgonnette doit détenir un permis de conduire de catégorie B depuis au moins un an et être âgé de plus de 21 ans.

Il est recommandé de s’adresser à la Mairie pour réserver une place de parking en bas des locaux en parallèle de la location de la voiture : cela permettra d’éviter d’avoir à se garer en double file ou, pire encore, d’obtenir un ticket.

Précautions à prendre

Il est préférable de lire attentivement le contrat d’assurance et d’obtenir des explications du bailleur pour savoir s’il y a des ombres.

Renseignez-vous sur les heures d’ouverture et de fermeture ; si vous retournez la voiture en retard, vous devrez payer des pénalités. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

Lors du choix d’une voiture, il est important de vérifier soigneusement l’état de la voiture avec le loueur, ainsi que le kilométrage et le niveau de carburant.

Déménager seul vers Annecy : besoin d’équipements

Si vous déménagez seul, vous aurez besoin d’équipement pour effectuer le déménagement dans les meilleures conditions possibles.

Charger des charges lourdes et encombrantes peut être difficile et risqué, surtout lorsque vous déménagez avec des amis. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un volant d’inertie à deux ou trois roues pour déplacer et transporter des appareils et des meubles lourds, fragiles ou non démontables. Ce type d’équipement est disponible à la location à des prix abordables.

Si vous avez un escalier ou un ascenseur trop étroit, un canapé ou un meuble qui ne s’adapte pas à la porte, ou un grand meuble qui ne peut pas être démonté, utilisez les services de l’entreprise pour louer des monte-meubles.

Un monte-meubles est un monte-charge externe, une plate-forme pour le travail aérien, qui est utilisé spécifiquement pour déplacer les meubles à travers les fenêtres ou les balcons. L’utilisation de ce type d’intervention délicate et de haute technologie nécessite des techniciens expérimentés.

Pensez à démonter les meubles les plus encombrants. Vous gagnerez en volume à déménager, donc en prix du déménagement. Surtout, il minimise les risques de casse, avec parfois des escaliers ou des coins qui interfèrent avec les grands meubles, des coups contre les murs, ce qui peut endommager les meubles mais aussi la maison.

D’autre part, le démontage des plus grands meubles doit être méticuleux. Indiquez à l’aide d’autocollants à quoi correspondent les différentes pièces, afin qu’elles puissent être facilement remontées. Faites un plan et prenez des photos avec votre smartphone pendant les différentes étapes de démontage ! Rangez les vis, les chevilles, les boulons ensemble, dans de petits sacs, éventuellement attachés dans un tiroir ou sur un élément.

Démontez les meubles, ils seront moins lourds, donc moins fatigants à déplacer, avec moins de risques de blessures ou de fatigue.

Récupérez vos effets personnels par type (vaisselle, vêtements, dvd, livres…), pièce par pièce, avec le matériel le plus adapté :

petites boîtes pour les objets lourds et fragiles. Collez le fond en travers pour le renforcer.

de grandes caisses pour le volume, avec des caisses renforcées si elles sont lourdes

grands sacs pour articles souples, tels que textiles, peluches d’enfants….

boîtes en carton appropriées avec casiers/cellules : pour bouteilles, assiettes, verres……

de vieilles couvertures pour sécuriser, emballer le matériel fragile. > voir comment emballer des objets fragiles

caisses en plastique rigide : toujours pratiques, surtout si vous devez déplacer des boîtes de conserve, des pots, des outils….

Déménager seul : des boîtes avec votre déménagement

Le carton est un élément important sans lequel il vous sera très difficile de vous déplacer.  L’emballage peut parfois être difficile, il est donc conseillé de voir à l’avance quelles sont les boîtes dont vous avez besoin pour emballer efficacement tous vos effets personnels.

La première chose que vous devez savoir est le nombre de boîtes que vous devez déplacer, en fonction du volume que vous devez déplacer. La méthode simple vous permet d’estimer le nombre de boîtes nécessaires (la surface de votre maison /2) x 1.5

L’appartement de 20 m2 nécessite 15 boîtes (20/2 x 1,5 = 15).

> Calcul du volume mobile

Si vous déménagez seul, préparez les boîtes quelques jours à l’avance pour recommander celles qui manquent.

Il existe plusieurs tailles de boîtes de déménagement que l’on peut trouver sur Internet ou dans les magasins de bricolage tels que Leroy Merlin ou Castorama. Vous pouvez également trouver des boîtes gratuites dans les supermarchés et les magasins près de chez vous.

Puis-je déménager seul avec un petit budget ?

La réponse est oui, Emoovz vous offre un coup de main, c’est une offre économique et vous permet de vous déplacer à moindre coût.

Cette offre vous permet de louer un camion de déménagement avec un chauffeur mobile, le chauffeur mobile met le camion à votre disposition et vous aide dans toutes les tâches de manutention, telles que le chargement et le déchargement des choses et des meubles, le démontage et le montage de tous les meubles si nécessaire, l’emballage et le déballage de tous les objets fragiles dans les emballages appropriés. Il s’occupe également du transport du camion jusqu’à l’adresse d’arrivée.

Cette offre de déménagement se situe entre déménager avec des amis et déménager avec un professionnel. Cela vous permet de déménager seul à bas prix.

Je déménage seul, suis-je admissible à une aide financière pour déménager ?

Lorsque vous déménagez seul et sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières, comme l’allocation de déménagement CAF.

Nous vous recommandons de sauvegarder tous les comptes associés au déménagement afin de pouvoir les inclure dans le dossier pour remboursement.