Comment fonctionne la Wifi dans une Ehpad ?

Un établissement de soins pour personnes âgées à charge (Ehpad) est un établissement médical qui accueille des personnes âgées à charge. Une Ehpad peut être public, associatif ou privé. Dans tous les cas, l’établissement doit avoir été agréé par la préfecture et faire l’objet d’une convention signée avec le Conseil général et l’Agence régionale de santé (AHA). La Wifi est devenue un usage essentiel dans ce genre d’établissement pour maintenir la connexion des patients avec le monde qui les entoure. Mais comment fonctionne concrètement la connexion wifi Ephad ?

L’utilité de la Wifi en Ephad

Ehpad accueille les personnes âgées dépendantes, seules ou en couple, à temps plein ou partiel, permanentes ou temporaires. En général, il y a entre 50 et 120 personnes qui vivent à Ehpad, mais il y a aussi des bâtiments plus petits. Une des caractéristiques d’Ehpad est la fourniture de soins médicaux, paramédicaux et quotidiens adaptés aux besoins de chaque personne âgée. Médecins, infirmières, infirmières, infirmières auxiliaires, psychologues ou travailleurs de soutien pédagogique et social font partie du groupe Ehpad. Chaque établissement détermine son propre projet de soins et ses propres méthodes de soins. Ainsi, certains Ehpads sont spécialisés dans l’accueil des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de la maladie de Parkinson ou d’autres maladies dégénératives.

Pour être accepté dans l’Ehpad, un homme doit avoir au moins 60 ans. Toutefois, certains ministères prévoient des exceptions pour les personnes n’ayant pas atteint cet âge. La personne doit être dépendante, c’est-à-dire qu’elle doit perdre son indépendance dans l’accomplissement des activités quotidiennes de base. La demande d’admission à l’Ehpad se fait par l’intermédiaire d’un dossier national unique, disponible en ligne, qui est envoyé aux institutions choisies par la personne souhaitant postuler ou une personne proche de celle-ci. Ce dossier comprend des éléments administratifs et médicaux. Cela vous permet de vous placer sur une liste d’attente. La demande d’admission peut être envoyée simultanément à plusieurs Ehpads (procédure fortement recommandée pour obtenir une place) via un site web spécial de ViaTrajectoire et la liste des structures dans le répertoire des institutions, qui permet également de comparer les prix des Ehpads.

Dès que la place est disponible dans l’espace où le dossier a été reçu, le directeur de l’établissement prend contact avec l’intéressé et c’est lui qui prend la décision finale sur l’admission, en concertation avec le médecin de l’établissement coordonnant l’admission. Les campagnes publiques, qui sont moins chères que les campagnes privées, ont souvent une très longue liste d’attente. Les établissements privés ont tendance à offrir un logement plus rapidement, mais ils sont plus sélectifs sur le plan financier parce qu’ils coûtent plus cher qu’un carnet de notes public, mais une personne peut être admissible à une allocation de logement ou à une aide au logement personnalisée (APL) si elle est financièrement viable.

Dès qu’une personne âgée rejoint l’Ehpad, selon la durée de son séjour, un contrat de séjour ou un document individuel de soins doit être signé entre elle ou son représentant légal et sa structure. Ce contrat définit la nature des services offerts par l’établissement et le coût de ce dernier. L’Ehpad doit également fournir aux résidents une brochure d’accueil contenant leurs droits et libertés, ainsi que des instructions sur la façon d’utiliser le bâtiment.

Dès que la personne entre dans cette structure, l’administration organise un projet d’accompagnement personnalisé avec elle ou sa famille. L’institution dispose d’une chambre équipée d’une salle de bain, d’une télévision et d’un téléphone, ainsi que d’un service d’entretien et de nettoyage. L’hôtel Ehpad offre des services de restauration, y compris trois repas par jour et la fourniture des draps et du linge de lit. La structure vise également à organiser des événements pour les personnes âgées dépendantes à l’intérieur et à l’extérieur de l’Ehpad.

L’établissement d’une connexion wifi est donc tout indiquer pour maintenir le lien des patients avec ces proches, ces amis et vers l’actualité du monde en général :

Confort et sécurité des résidents (personnes qui vivent dans nos installations et qui sont là pour une vie saine).

Faciliter la vie des employés : en facilitant leurs tâches quotidiennes et en libérant du temps humain pour interagir avec les personnes dans chacune des Ephad connectés.

Renforcer la communication avec les familles : les familles ont l’impression que les personnes âgées sont des aidants délaissés. Mais les outils comme la Wifi leur permettent aujourd’hui de s’informer le plus possible de ce qui arrive à leurs proches dans les établissements.

Le fonctionnement de la Wifi en Ephad

Lorsque les personnes âgées vont dans les maisons de soins infirmiers ou sont hospitalisées, la plupart d’entre elles veulent avoir accès à Internet pour conserver leurs habitudes. Il est probable que le fait d’avoir une connexion Internet sans fil soit un critère pour eux ou leur famille lors du choix de l’institution dans laquelle ils vont vivre.

Pour les Ehpads et les dortoirs pour personnes âgées, la connexion de leurs résidents ou patients à des « patients Wi-Fi » permet de créer des réseaux sociaux. C’est aussi l’occasion de structurer la relation entre le patient, sa famille et l’institution. Elle améliore les conditions de leur prise en charge et libère leur temps médical et administratif.

Aujourd’hui, les portails d’accès sont souvent limités aux offres de divertissement. Néanmoins, une gamme de services à forte valeur ajoutée est possible :

Conseils santé adaptés à la pathologie

Éducation thérapeutique et prévention

Information institutionnelle

Accès à des services en ligne

Questionnaires en ligne et autres procédures administratives

Accès sécurisé au DMP (dossier médical partagé) ou au DRI (dossier informatisé du résident)

Les outils qui font le lien entre l’hôpital et la ville.

Des applications qui favorisent la cohésion sociale.

Tous ces services sont offerts aux personnes âgées et à leur famille.

La fourniture de services numériques innovants constitue donc un véritable défi pour les Ephad et les dortoirs pour personnes âgées. Il faut notamment tenir compte des besoins de toutes les parties prenantes et créer un réseau Wi-Fi puissant, fiable et sécurisé.