Quelles sont les nouvelles innovations dans le fonctionnement des maisons de retraite ?

Comment fonctionne une maison de retraite ?

Depuis 2001, toutes les maisons de retraite sont regroupées sous un seul nom : « Association des personnes âgées ». (Ehpad)

Ehpad, par définition, inclut :

Établissements médicaux et sociaux (maisons de soins infirmiers ou maisons de soins infirmiers),

Unité de soins de longue durée (USLD).

La création de l’Ehpad est soumise à l’approbation du Président du Conseil général et du Préfet du département, ainsi qu’à la signature d’une convention tripartite de cinq ans entre l’établissement, le Conseil général et l’Agence régionale de santé (ARS). La signature de cette convention permet à la résidence de bénéficier de subventions.

Pour une Ehpad, ce contrat a la signification suivante :

Respect d’un cahier des charges strict pour assurer la qualité de service,

Conclusion d’un contrat de séjour et d’accueil (y compris le règlement d’établissement de l’institution et la charte des droits des résidents),

les évaluations internes et externes.

Les résidents de l’Ehpad bénéficient d’un soutien mondial :

Hébergement en chambre simple ou double,

Rétablissement visant à prévenir la malnutrition chez les personnes âgées,

Activités physiques, thérapeutiques ou récréatives offertes par une équipe d’animateurs,

les soins médicaux et psychologiques.

La gestion des personnes à charge dans Ehpad est assurée par le personnel infirmier (infirmiers, assistants infirmiers, paramédicaux, psychologues, etc.). L’établissement peut aussi avoir des partenariats :

Un centre hospitalier pour renforcer les soins médicaux,

Une équipe mobile de soins palliatifs pour améliorer les soins aux personnes âgées dans les maisons de soins infirmiers.

Tous ces dispositifs peuvent gagner grandement en efficacité grâce à de nouvelles innovations ehpad qui apparaissent progressivement sur le marché.

Les nouvelles innovations qui impactent le fonctionnement des maisons de retraite

L’innovation est utile pour chacun d’entre nous. Elle peut être employée pour améliorer notre quotidien et le simplifier. Les seniors peuvent eux aussi profiter de l’évolution des services et des produits dans la vie de tous les jours. L’innovation senior dans les résidences spécialisées est en plein essor.

L’évolution des services en résidences seniors

De nombreux projets d’innovation sont en cours d’études pour améliorer le quotidien des retraités et des personnes âgées. De la formation numérique à l’accompagnement avec chauffeur, tout est mis en œuvre pour faire des résidences seniors des lieux de vie très agréables pour tous. Bien-être, lien social, habitat, loisirs, mobilité… Dans tous les aspects de la vie, l’innovation participe à simplifier les démarches et les journées des seniors.

Des innovations pour l’habitat

Les logements en résidences seniors se veulent évolutifs et modulables. Ils sont imaginés et conçus pour les seniors et leurs besoins spécifiques. Ergonomie, espace, praticité et simplicité : les logements sont élaborés avec les résidents afin de les rendre toujours plus adaptés. Les besoins des résidents et des aidants peuvent évoluer. Le logement doit donc toujours pouvoir s’y adapter. L’objectif de ces innovations est de permettre à chaque résident de disposer d’équipements interchangeables, de faire évoluer son logement en fonction de besoins durables ou ponctuels, et de se sentir en sécurité. Ainsi, les résidents peuvent vivre sereinement.

Mais ce n’est pas tout : plusieurs autres types de service voient le jour, comme un service d’aide au déménagement, par exemple. De plus, les logements des résidences seniors deviennent intelligents, ce qui facilite toujours plus le quotidien des seniors qui y vivent. Le digital a pour vocation de simplifier leurs démarches.

Favoriser le lien social

Le lien social est précieux : il faut le conserver à tout âge. Ainsi, l’innovation pour les seniors tend à aller dans cette direction. Les résidents peuvent profiter de systèmes uniques tels qu’un système communicant dédié aux résidents. Agenda, contacts, informations locales, calendrier des animations… Les résidents peuvent y trouver toutes les informations dont ils ont besoin et y accéder facilement à l’aide d’une tablette. Ces systèmes de communication permettent de communiquer, de s’informer en temps réel, de se divertir, d’organiser son emploi du temps et d’accéder aisément à l’outil numérique.

D’autres innovations tendent à renforcer le lien social des résidents, à l’image des robots d’animation, et des formations. Ainsi, ces derniers peuvent se former à l’utilisation des outils numériques par exemple, et en profiter pour renforcer le lien social avec d’autres personnes.

Mobilité

Pour rester autonomes, les personnes âgées ont souvent besoin de rester mobiles. Les résidences sont généralement installées près des points d’intérêts des villes afin de faciliter l’accès aux résidents. Mais de nouveaux services permettent aussi à ces résidents d’accéder à un programme visant à renforcer leur mobilité. Ils peuvent alors se déplacer en toute sécurité et en tout liberté. De plus, ces dispositifs leur permettent aussi de se sentir rassurés dans leurs déplacements et de rester mobiles malgré certaines fragilités. Non stigmatisants et adaptés aux personnes âgées, ces services leur proposent aussi l’assistance d’un chauffeur qui veille à leur sécurité et à leur confort !

Bien-être

L’objectif général des résidences seniors et des services qui y sont proposés est de garantir le bien-être des résidents. Chaque jour, l’innovation avance dans ce sens. De nouveaux programmes sportifs et alimentaires voient le jour pour permettre aux résidents de prendre soin d’eux. En effet, la pratique d’activités cognitives et physiques est bienfaisante pour le capital santé et pour son entretien. L’objectif des innovations est alors de permettre à chacun de faire du sport en s’amusant, de pratiquer différentes activités et d’accéder à des programmes personnalisables, évolutifs et toujours modulables !