Quelles précautions à prendre quand on achète son premier appartement ?

L’achat du premier appartement neuf est une étape très importante de la vie de nombreux acheteurs pour la première fois. Toulouse et Bordeaux vous offrent de nombreuses possibilités – en centre ville ou en périphérie – d’acheter votre nouvelle maison. Une aide financière peut être nécessaire. Mais comment réaliser votre projet d’acquisition d’une nouvelle maison, sans rien négliger ? Nous vous soutenons en énumérant les points clés à analyser et la façon la plus efficace de procéder, pour réussir l’achat de votre nouvelle maison !

Cela peut paraître évident, mais il faut d’abord déterminer ce que vous pouvez faire, en fonction de votre capacité financière : vous avez une contribution financière pour financer une partie de l’acquisition, combien vous pouvez emprunter en fonction de vos revenus, vous êtes endetté, vous avez un emploi, avec quel type de contrat, etc…. ?

Une fois cette condition établie, vous pourrez décider du ou des quartiers souhaités pour l’achat de votre nouvelle résidence à Toulouse, ou de votre première résidence principale à Bordeaux : banlieue ou centre ville ? Quel est votre style de vie et votre désir, votre espace de travail, les temps de déplacement autorisés, etc. Si Toulouse et Bordeaux disposent d’infrastructures et d’équipements publics de haut niveau, leur proximité de votre hébergement et leur utilisation quotidienne ou non peuvent vous aider à vous décider.

Un autre point stratégique à formuler est bien sûr le portrait standard de votre future maison neuve : quelles sont les dimensions que vous concevez, avec ou sans parking/garage, avec ou sans équipement dans votre maison, avec ou sans pièce supplémentaire, selon l’évolution de votre maison ?  Une analyse du marché immobilier local et de son évolution vous aidera à identifier les types de logements disponibles et ce que vous voulez !

Premier appartement : se projeter dans la peau du propriétaire

Acheter un appartement neuf pour la première fois, à Toulouse ou à Bordeaux : pas de panique ! Prendre le temps de réfléchir et d’analyser en fonction des fondamentaux d’un propriétaire vous aidera à faire un achat réussi de votre nouvel appartement ! Voici quelques questions clés à vous poser :

Quelle est la taille de la résidence de ma future maison et son emplacement ?

Qu’est-ce qui est prévu autour de ma future maison pour l’améliorer (parc, infrastructure, nouveaux bâtiments, équipement, etc.) ?

Quels types de maisons y a-t-il dans le quartier ?

Mon quartier est apprécié sur le marché immobilier local – quelle est son évolution ?

Quel est le potentiel de revente de ma propriété ?

Répondre à ces différentes questions permet d’éviter des surprises désagréables liées à un « écrasement » ou à un achat mal contrôlé en termes de coûts cachés (transport, véhicule neuf, etc.).

Ne négligez pas l’aide à l’accession à la propriété et à l’achat

Lorsqu’il s’agit de savoir à quel nouveau logement vous pouvez bénéficier, vous devriez donner la priorité à l’étude des programmes d’aide financière pour les nouveaux acheteurs. Cette évaluation est conforme à l’analyse de votre situation financière ci-dessus. Le mécanisme principal est le prêt sans intérêt (ZRL), qui est soumis aux ressources de la famille, à sa composition et à la zone dans laquelle le nouveau logement est situé.

D’autres systèmes existent, comme le Prêt d’Accession de Toulouse (PAT) ou le premier passeport pour le logement à Bordeaux, qui est également soumis à des conditions de revenus et de composition familiale. Disponible uniquement dans certaines régions de Toulouse et Bordeaux, il est possible de combiner les appareils d’enregistrement PTZ et PAT ou PTZ ou PTZ ou PTZ ou PTZ et Passeport 1er dans certaines limites, si vous y êtes autorisé !

Des promoteurs comme le LP Promotion Group vous proposent également des maisons neuves à des prix maîtrisés, comme à Toulouse, vous offrant des coûts au mètre carré inférieurs aux prix du marché observés, contre l’engagement des propriétaires à occuper la propriété comme résidence principale pendant un certain temps.

L’exonération d’impôt foncier de deux ans vous est également accordée pour votre nouvelle maison, quel que soit le soutien financier que vous avez reçu pour l’acheter.

Premier appartement : s’appuyer sur les avantages de la VEFA

La vente en l’état d’achèvement futur (VEFA), ou vente de projet, consiste à signer un contrat avec un promoteur, alors que la construction n’est pas (encore) terminée. Cette approche peut avoir de réels avantages pour vous, à commencer par la personnalisation de votre nouvelle maison.  La réalisation d’une étude basée sur un projet de votre nouveau logement peut vous permettre de le faire :

choisir l’agencement des pièces ou leur orientation

choisir les finitions (armoires, vestiaires, murs et planchers, etc.)

définir les besoins en énergie et les leviers (chauffage, refroidissement, isolation, etc.)

La vente en l’état futur d’achèvement implique également pour vous des garanties solides du fabricant, afin de sécuriser l’ensemble du projet. Celles-ci couvrent les vices cachés ou la défaillance du promoteur :

Assurance Extrinsèque d’Achèvement : Si le client n’est pas en mesure d’achever la construction, une compagnie d’assurance ou une banque prend le contrôle d’une institution bancaire pour assurer son achèvement,

Garantie de parfait achèvement : pendant 1 an à compter de la réception de votre bien neuf, le constructeur doit réparer tout défaut de conformité ou défaut du boîtier,

Garantie de fonctionnement de deux ans : pendant 2 ans, le dysfonctionnement des « équipements dissociables » de votre nouveau logement est couvert (robinetterie, chaudière, volets, volets, volets, revêtements muraux et de sol, etc.)

Garantie décennale : le client est tenu, pendant 10 ans, de garantir les dysfonctionnements ou défauts des éléments indissociables de la construction : défauts d’étanchéité, défauts de tuyauterie ou d’alimentation, fissures des murs porteurs ou des fondations, etc.

Choisir un promoteur local reconnu

Le choix d’un professionnel de la promotion immobilière est nécessaire pour plusieurs raisons. Il vous guidera efficacement dans le choix de votre nouvelle résidence à Toulouse ou de votre nouvel appartement à Bordeaux, en fonction de votre profil d’achat et de vos besoins. Choisir un promoteur local, comme LP Promotion, c’est aller plus loin et s’autoriser à le faire :

avoir un emplacement optimal pour les programmes immobiliers et des opportunités exclusives

jouir d’un style architectural cohérent avec la ville

avoir toutes les garanties de développement nécessaires pour un bien immobilier de qualité

connaître les institutions locales et les personnes-ressources pour obtenir de l’aide financière

 LP Promotion, membre de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), vous offre une garantie de confiance et de fiabilité, soutenue par la réception de prix immobiliers qui saluent la qualité de ses réalisations, comme les Pyramides immobilières.