Notre guide pour louer des bureaux à Paris

Pour un entrepreneur qui démarre son activité en région parisienne, la question légitime est de savoir à quoi sert la location d’un bureau Paris. Après tout, vous pouvez travailler de chez vous, déménager dans une autre ville ou préférer acheter plutôt que louer. Nous allons essayer d’expliquer pourquoi il peut être pertinent pour vous et votre entreprise de louer des espaces de coworking, un bail ou un bureau à Paris, et les précautions qu’il faut prendre.

Quels types de bureaux louer à Paris ?

En pratique, tout dépendra de la nature de l’activité du professionnel. En effet, tout comme les maisons, les bureaux sont également disponibles en différentes tailles : 50, 500, 1000m², etc.

Il appartient donc au professionnel de déterminer la catégorie de surface qui lui convient en fonction de ses activités. Il convient toutefois de noter que les bureaux individuels coûtent généralement beaucoup plus cher que les autres catégories.

C’est particulièrement vrai pour les petites et moyennes entreprises, qui sont les plus en demande sur le marché, en particulier dans les grandes agglomérations urbaines. Pour contourner cette réalité économique, il est idéal de louer un espace situé dans un centre d’affaires.

En fait, dans ces « centres d’affaires », dans la plupart des cas, les propriétaires sont eux-mêmes locataires. Il s’agit souvent de grandes entreprises spécialisées dans la gestion de centres d’affaires.

A cette fin, ils sous-louent les locaux. Et comme la sous-location est généralement moins chère que la location de première classe, le professionnel s’y retrouvera économiquement.

En plus du pôle d’affaires, il existe une autre solution : demander à obtenir une chambre dans un incubateur d’entreprises. Compte tenu de la finalité de ce type d’organisation (aide à la création d’entreprises), les loyers sont généralement plus qu’abordables.

Types de location de bureau recommandés

Trois types de location de bureaux sont possibles pour la location de bureaux :

  • Bail à court terme,
  • Bail commercial
  • Bail professionnel.

La première est généralement utilisée pour les locaux situés dans des centres d’affaires ou des incubateurs d’entreprises. Il est prévu pour une durée maximale de deux ans, non renouvelable. Les baux à court terme présentent des avantages significatifs. Par exemple, le montant du loyer est fixé une fois pour toutes au moment de la conclusion du bail. Aucun risque de révision. Mais le principal inconvénient reste l’inaccessibilité du droit au renouvellement automatique comme dans le cas du bail commercial.

Ce dernier est précisément le deuxième type de location possible pour les locaux commerciaux. Bien que ce bail ne soit en principe réservé qu’aux commerçants et artisans, les professionnels des professions libérales ont également la possibilité de le signer. La seule condition est d’obtenir le consentement du propriétaire. Pour les professionnels, la location d’un bureau avec un bail commercial présente de nombreux avantages. Les principales sont la durée du bail (minimum 9 ans), le droit au renouvellement automatique du bail, ou le droit à une indemnité d’éviction en cas de résiliation.

Enfin, il est également possible de louer un bureau avec un bail professionnel. Contrairement aux deux autres, ce type de location vous permet de louer les locaux pour un minimum de 6 ans. Bien que moins protecteur que le crédit-bail commercial, le bail professionnel présente l’avantage d’être plus flexible.

Quel que soit le type de bail, chacune des parties concernées a un certain nombre de droits et d’obligations : il y a donc des obligations à respecter scrupuleusement pour le propriétaire du bureau, comme il y a des obligations à respecter scrupuleusement pour le locataire du bureau, tout aussi consciencieusement pour un bail professionnel harmonieux.

Louer un bureau à Paris : les avantages essentiels de la capitale

En parcourant les annonces de bureaux à louer, vous constaterez que les bureaux à louer à Paris sont généralement situés dans des quartiers d’affaires, ou dans des quartiers dynamiques, connus pour leur dynamisme économique.

Ainsi, au lieu de devoir s’installer chez soi comme lieu de travail, puis choisir par défaut l’environnement dans lequel vous évoluez, la location vous permet de vous installer dans un quartier animé, avec d’autres entreprises. Vous pouvez faire partie d’un « réseau » et d’une communauté en louant des bureaux.

Vous pouvez facilement vous rendre au travail tous les jours par les transports en commun ou individuels en fonction de votre lieu de résidence ;

Grâce à un emplacement attrayant, vous pouvez facilement recevoir vos employés et vos clients. Ils n’ont pas besoin de chercher votre bureau pendant des heures, votre adresse est facilement accessible.

Enfin, si vous louez des bureaux à Paris, avoir une adresse dans la capitale apporte évidemment un certain prestige grâce à la domiciliation. Avoir une adresse dans un quartier central recherché, ou à proximité d’un monument, est une garantie pour prouver que votre entreprise est orientée vers les autres, proactive et moderne.

La flexibilité offerte par la location de bureaux à Paris

Voyons maintenant les aspects plus pratiques et concrets que la location de bureaux à partager peut vous offrir. Outre l’attractivité et la notoriété d’une bonne adresse dans la capitale – que l’achat d’un bien immobilier peut également apporter – la location présente d’autres avantages en soi :

Vous pouvez profiter d’espaces de bureaux adaptés à la réalité de votre entreprise au moment de la location, et parfois évolutifs, surtout si vous faites face à un pic d’activité, ou si vous devez opérer sur une base projet, et recruter temporairement des employés. Il est possible de pousser les murs pour installer de nouveaux bureaux, de salle de réunion, un open space, puis de revenir à des bureaux plus petits dans des surfaces de bureaux partagés. En louant vos bureaux plutôt que de les acheter, vous limitez les coûts de démarrage de votre propre entreprise et de construction de votre propre entreprise. Mieux encore, si vous optez pour une solution flexible sans location 3/6/9, vous limitez vos coûts initiaux, préservant ainsi votre trésorerie. De plus, les prix de location ont tendance à diminuer par rapport au coût d’achat d’un bien immobilier commercial ;

Enfin, louer des bureaux à Paris plutôt que d’acheter des bureaux vous donne une réelle liberté. Vous pouvez vous donner le temps de faire croître votre projet, puis de déplacer votre entreprise et de la créer d’une manière plus durable.

Il ne tient qu’à vous de consulter les annonces immobilières et les offres de locations.